Le processus de création des aliens "bleus" apparus pour la première fois dans Stargate Universe au cours de l'épisode "1x11 Space", a récemment été dévoilé par James Robbins, le designer graphique de la série. Ce processus peut se résumer en 3 étapes : le concept art version papier, la création d'une maquette en 2D et pour finir la modélisation en 3D sur ordinateur.
Après la réalisation des concepts art, les designers ont fabriqué une maquette en 2D qu'ils ont soumis aux producteurs exécutifs Brad Wright et Robert C. Cooper. Cette maquette leur permet d'avoir une première base de travail et après quelques légères modifications elle reçu un avis favorable de la production.
Le modèle de base étant maintenant créé, il ne manquait plus qu'à lui choisir une apparence et une texture répondant aux attentes des producteurs.
Les designers souhaitaient se servir du monde réel comme référence, notamment des animaux et des créatures aquatiques (ce qui nous renseigne sur l'origine de ces aliens) et se sont pour cela aidés d'une feuille de style qui leur a permis d'obtenir ce rendu bleu translucide pour la peau des aliens.
Une fois tous les paramètres validés, il ne restait plus qu'à modéliser la maquette en 3D sur l'ordinateur afin d'achever la conception des aliens.
Les designers ont également confié leur désir d'améliorer leur création, notamment au niveau de la couleur et de l'intégration dans les scènes, ce qui devrait nous permettre de revoir ces énigmatiques aliens dans la saison 2 de SGU.